Err

pommes de terre biologiques Ditta Agria

La pomme de terre

La culture

Plantée aux alentours du 10 avril, la pomme de terre demande une terre réchauffée, afin d'éviter les futures problèmes de maladies.Le travail de la terre s'effectue en profondeur pour que les raçines puisent les éléments naturels du sol (eau,azote, potasse,phosphore,magnésium...)sans effort et favorise ainsi le développement des tubercules.

Les buttes formées contribuent aussi à leur développement, favorisent un déherbage mécanique, grâce à l'alternance de passages de buttoir et herse étrille jusqu'au mois de juin, quand les feuilles couvrent totalement le sol.

Les auxiliaires (coccinelles,sirphes...) luttent naturellement contre les pucerons tout au long du cycle.

Par contre, il est parfois necessaire de lutter contre le mildiou, maladie que l'on gère avec la bouillie bordelaise, et grâce aux variétés adaptées à l'agriculture biologique,plus résistantes.

La récolte

Elle peut débutée quand plusieurs conditions sont réunies:

- les feuilles se déssèchent, après maturités des tubercules,

- leur peau se durçit après 3 semaines en terre,

-le sol est assez humide mais sans excés,la température est infèrieure à 20°,pour éviter les coups.

L'arracheuse peut mettre en bennes, qui seront acheminées au lieu de stockage.Cette période s'étale souvent de septembre à octobre.

Le stockage est très important, il consiste à baisser progressivement la température du tas en ventilant par températures fraiches, toujours plus basses que le tas,pour l'amener vers 6°.

En effet, nous utilisons un moyen naturel,pour lutter contre les maladies ,et la germination des pommes de terre, et si nous voulons les garder plus longtemps,la température du tas peut dessendre à 3 ou 4°C.  

La destination des pommes de terre varie selon les variétés: la Ditta,chair ferme et jaune, convient aux salades et cuisson vapeur, savoureuse, et bien adaptée à l'agriculture biologique.                                                                                                                                                                        l'Agria, pomme de terre polyvalente,mais excellente pour la purée, le potage,les frites.

Au niveau de la coopérative Norabio où je livre, l'Agria est utilisée pour faire des chips, de la purée en flocon ou conditionnée en filets ,caisses,ou papier craft, la Ditta est essentiellement conditionnée et ne passe pas par l'industrie.

Pour le distributeur automatique de légumes,je les conditionne en filets de 5 kg,10kg, ou caisses de 12.5kg pour les Agria.Pour les sacs de 25 kg, je peux les livrer dans un rayon de 30km et sur commande.

Les prix vont de 6 € pour 5 kg à 18 € pour 25 kg.

Les pommes de terre ne sont pas lavées pour une meilleure conservation.